fiche

cotation T2
durée 3¾ h
distance 8.7 km
dénivelé +795 m / -795 m

 

Responsabilité

A chaque fin de saison, c'est le même constat: la fonte des neiges laisse apparaître une quantité impressionnante de déchets sur les pistes et sous les remontées mécaniques. Une vision triste d'une montagne servant de décharge où les déchets côtoient la faune et la flore. Dans le but de me rendre compte de l'ampleur du phénomène, j'ai décidé d'emporter avec moi un sac de poubelle pour une opération de ramassage des déchets sur le domaine skiable de Crans-Montana.

Je pars de la tour de Vermala (1672m) et très vite, j'atteins la piste du Mont Lachaux. Elle a subit des travaux lourds et intensifs de remodelage durant l'année dernière. Sur la piste boueuse, je poursuis jusqu'au départ du télésiège "Pas du Loup" et par un crochet sur le Mont Lachaux (2140m), j'arrive à Cry d'Er (2263m), le coeur du domaine skiable de Crans-Montana. Mon sac à poubelle est déjà bien rempli.

Jusqu'ici dénué d'intérêt, mon itinéraire devient plus intéressant avec un sentier de traverse longeant une paroi rocheuse surplombant la vallée du Rhône. Cette section, éloignée des pistes de ski, est moins polluée mais aux "Violettes" (2209m) et jusqu'à la fin de ma randonnée, je retrouve un cadre similaire à celui de Cry d'Er: remontées mécaniques et montagnes de déchets.