fiche

distance 24.1 km
dénivelé +1790 m / -1790 m

Touristes !

Au début du printemps, l'Aminona (1514m) a démonté sa seule télécabine d'accès au domaine skiable de Crans-Montana. La station est fantomatique. Mais après près de dix ans de tergiversation, les choses bougent. Un jeune russe avec sa belle gueule d'étudiant innocent accompagné du président de la commune de Mollens tout sourire ont annoncé aux médias le début du chantier du mégaprojet touristique "Aminona Luxury Resort". Un mois après cette annonce, je découvre sur place quelques mètres linéaires de palissades et une pelleteuse perdue dans un pré. C'est sûr, les travaux ont commencé… Les premiers bâtiments devraient sortir de terre dès le printemps deux mille quinze. Qu'en est-il de la nouvelle télécabine ?

trubelstock-02
ISO 100 35mm ƒ/2.8 1/500 / ISO 100 35mm ƒ/2.8 1/640
coordonnées (suisse) 606612 132168

Voilà comment les pylônes de la télécabine sont démontés: ils sont abattus comme des arbres. Ces photos ont été prises aux alentours du bisse du Tsittoret.

Bisse du Tsittoret

A hauteur du hameau de Colombire (1850m), au-dessus de l'Aminona, je rejoins le bisse du Tsittoret. Ce bisse est une des promenades les plus courues de la région de Crans-Montana. Le tronçon que je parcours, très beau, est généralement boisé. Je le remonte en douceur jusqu'à sa source dans le vallon de la Tièche que j'aimerais garder secret. Ce recoin est sublime avec ses grandes chutes d'eau et son panorama sur les Alpes valaisannes.

trubelstock-03
ISO 100 55mm 0ev ƒ/6.3 1/40, quatre photos verticales assemblées
coordonnées (suisse) 607025 134152

coup d'oeil sur les Alpes valaisannes depuis le vallon de la Tièche.

Trubelstock

Sur la rive gauche du vallon, je continue mon ascension par la Remointse du Plan et ses pâturages verdoyants jusqu'au col ouvert sur l'arête de Nusey (2640m). Je laisse derrière moi l'herbe verte pour un cadre minéral assortit au ciel gris. Alors que je m'engage dans une sente parmi les éboulis, la pluie s'invite, d'abord quelques gouttes ensuite le vent et l'averse. Je contourne le Nuseyhorn (2839m) par son versant nord puis je franchis quelques névés faciles. Alors que la pluie cesse, j'atteins la croix sommitale du Trubelstock (2999m) par des lacets dans des pierriers.
Lors de ma pause au sommet du Trubelstock, je repense a mes bon souvenirs au vallon de la Tièche: Les nombreuses balades sur le bisse du Tsittoret, les siestes dans les pâturages et les après-midi passées à photographier les cascades. Ici, je me sens un peu comme chez moi et je n'ai pas envie de retrouver tout de suite mon appartement en plaine. Un détour s'impose: je veux voir le Trubelstock de la rive droite du vallon de la Tièche.

trubelstock-04
ISO 200 17mm ƒ/6.3 1/640
coordonnées (suisse) 608912 135036

Le sentier contourne Le Nuseyhorn (2839m) par la gauche. Cette photo a été prise depuis le col de la Roue (2640m) (sans nom sur la carte topographique 1/25'000, le col est situé à l'est du pt coté 2676m).

trubelstock-05
ISO 100 35mm ƒ/8 1/500
coordonnées (suisse) 609976 135394

Une dernière montée en lacets avant d'atteindre le sommet du Trubelstock (2999m).

trubelstock-06
ISO 100 35mm ƒ/6.3 1/640, trois photos verticales assemblées
coordonnées (suisse) 610271 135423

Le Glacier de la Plaine Morte surplombé par le Wildstrubel (3244m) et le Schneehore (3178m).

Sur l'autre rive

Je redescends à la Montagne du Plan (2075m) et de là, je bascule sur la rive droite du vallon. Je me dirige vers le Creux de la Tièche pour prendre de l'altitude dans des pierriers afin de surplomber des falaises. Du haut de celles-ci, le point de vue sur l'arête de Nusey qui file jusqu'au Trubelstock est saisissante. Une photo le temps de reprendre mon souffle et je continue de grimper.
Je prends mon souper sur la terrasse du restaurant d'altitude "Le Petit Mont-Bonvin" qui est fermé durant l'été. Comme lors de ma visite sur le Petit Mont Bonvin1, pour redescendre je coupe à travers les pâturages, c'est plus rapide et moins monotone que la route d'alpage. A la Cave du Sex (1878m), je m'engage sur un sentier raide et enfin par une route asphaltée je retrouve l'Aminona (1514m) au beau milieu de la nuit.

trubelstock-07
ISO 100 35mm ƒ/9 6.0s / ISO 200 35mm ƒ/6.3 1/60
coordonnées (suisse) 607554 133308 / 606327 134435

A gauche: Vue sur le vallon de la Tièche depuis le bisse du Tsittoret. A droite: L'arête de Nusey et de droite à gauche: Nuseyhorn (2839m) et Trubelstock (2999m), photo prise depuis la rive droite du vallon de la Tièche.

1. Cliquez-ici pour voir la randonnée au Petit Mont Bonvin (2412m).