fiche

cotation T3
départ 13 h 15
durée 5¼ h
distance 9.3 km
dénivelé +1084 m / -465 m

météo

20 °C

soleil, bise

Festivalier

Nous étions en plein cœur de la cinquantième édition du Montreux Jazz Festival. Sigur Rós, un trio Islandais aérien et minimaliste, montait sur la scène de l'Auditorium Stravinsky. Les musiciens se mirent à transcender leur instrument en jouant par exemple de la guitare avec un archet. Et la voix angélique de Jónsi me fit voyager dans des hauteurs stratosphériques. Leur son oscillait entre le planant et le vacarme brut, le tout dans un show visuellement épatant. Takk1 Sigur Rós.

 

Randonneur

Je quittai la route d'alpage après une longue montée par la Via romaine du col de Jaman. Le sentier s'élevait abrupt jusqu'au col de Bonaudon. C'est alors que la vue s'ouvrit sur les sommets de l'Oberland bernois mais mon regard se tournait vers la suite de ma randonnée avec le passage clé du sentier extérieur des grottes.

La trace me conduisit, par un névé, contre la paroi rocheuse des Rochers de Naye. Ici je trouva l'entrée des Grottes de Naye que j'évitai, préférant le sentier extérieur.
Le parcours prit du caractère. Il devint aérien tout en étant sécurisé par une main courante omniprésente. Le cheminement me fit gravir des échelles métallique et longer un sentier taillé dans le rocher pour finalement déboucher sur l'arête. De là, un sentier facile me permit d'atteindre le sommet des Rochers de Naye avec son point de vue sur le lac Léman à nul autre pareil.

rochers-naye-02 ISO 400 17-55mm ƒ/16 1/80, trépied, cinq photos verticales assemblées
coordonnées (suisse) 565361 143079

Le sentier des Grottes de Naye, entre ombre et lumière, vu depuis le col de Bonaudon

rochers-naye-03 ISO 100 17-55mm ƒ/16 1/13, filtres polarisant et dégradé gris neutre, trépied, neuf photos verticales assemblées
coordonnées (suisse) 565361 143079

Lac Léman vu depuis le col de Sautodoz

1. Takk: Merci (en islandais)