fiche

cotation T3
départ 07 h 30
durée 6¾ h
distance 16 km
dénivelé +1210 m / -1210 m

météo

1 / 6 °C

soleil, développement de voiles nuageux en cours de journée

Egaré

J'aimai la neige éblouissante dans les premières lueurs du jour. Elle recouvrait les sommets rocheux, reposait sur les arbres et voilait les pâturage. Le jour naissant révéla un paysage vêtu de sa robe d'hiver. Je marchai dans un cadre immaculé avec face à moi en amont le pic rocheux pyramidale convoité. Le sommet semblait inaccessible.

Je laissai derrière moi la route d'alpage pour un chemin fait de hasard. Sans prendre parti, la neige avait recouvert toutes traces de sentiers. J'étais comme égaré. C'était un sentiment étrange d'avancer avec un but précis mais à chaque pas un avenir fait d'incertitudes et d'interrogations. Une errance face au vertige du blanc et mon esprit désorienté.

Un lac lové dans son écrin se présentait sans un bruit ni même un murmure. Assis sur un banc face à son étendue gelée, je m'étonnai de ce moment solitaire fait d'un silence absolu. Mais très vite je retrouvai mes pensées pour troubler mon calme. Je me remis en marche.

Je contournai le pic rocheux jusqu'à découvrir un accès. Je me lançai à son ascension par de raides pentes gazonnées. Mes pieds doutaient dans ce terrain glissant. Un pas rocheux rendu délicat par la neige requit toute mon attention. Je le franchit délicatement puis, je relevai la tête et vous étiez là, fier, sur votre rocher. Je pouvais ressentir votre assurance. C'était une rencontre fortuite, un face à face où nous restâmes un moment silencieux, le regard fixe. "Vous le bouquetin vous semblez si bienveillant, pourriez-vous me montrer la voie ?"

la-braye-01

La Brâye (1788 m) à l'alpage de Savalène

lac-arvouin-01

Lac d'Arvouin (1667 m) et Linleu (2093 m)

savalene-01

L'alpage de Savalène vu du col de Savalène (1864 m)

bouquetin-linleu-01

Un bouquetin au sommet du Linleu (2093 m)