fiche

cotation WT2
départ 11 h 30
durée 3½ h
distance 7.6 km
dénivelé +393 m / -393 m

météo

6 °C

nuageux, éclaircie en fin d'après-midi

Fondue de raquettes

Sur la route menant au col du Simplon, non loin de Rothwald, nous chaussons nos raquettes à neige. Nous nous engageons sur un sentier forestier, puis sur une route d'alpage et, en moins d'une heure, nous arrivons au restaurant Wasenalp.
La salle à manger, équipée de généreuses baies vitrées, nous offre une vue impressionnante sur la crête des Alpes bernoises. Nous sommes comme suspendu au-dessus de la vallée du Rhône. C'est un restaurant idéalement situé sur un promontoire où nous dégustons leur excellente fondue.
Ils sont généreux dans cet établissement : 1,2 kg de fondue pour seulement trois personnes. Nous sommes de bon mangeur mais nous devons nous avouer vaincu face au caquelon.

Après un tel repas, la promenade digestive s'impose. Nous nous décidons à une petite boucle dans la région. Nous empruntons un chemin de traverse parmi les mélèzes de Wintrigmatte, puis nous flânons jusqu'à l'Alp Honegga, une clairière idyllique où nous pouvons admirer les chalets blottis sous un manteau de neige de la Wasenalp, et enfin par le chemin forestier de Howald nous terminons notre boucle.
La région se révéle être un petit coin de paradis pour la pratique de la raquette à neige. Une journée de liberté et de quiétude en montagne avant de retrouver la ville et son tohu-bohu carnavalesque.

wasenalp-02

Wasenalp

wasenalp-03

Bärufalle

wasenalp-04

Alp Honegga