fiche

cotation T3
départ 14 h 00
durée 5¼ h
distance 14.1 km
dénivelé +739 m / -739 m

météo

16 °C

nuageux, éclaircies en soirée

La Fée Verte

Il était une fois la Fée Verte qui arpentait le chemin des gorges de la Poëta-Raisse. Une balade au fil de l'eau entre défilés et enfilades. Un sentier captivant fait de passerelles, de ponts et une succession de cascades. A chaque visite des gorges, elle vivait un véritable enchantement entre terre et eau. Lors de ses promenades dans le Val de Travers, elle cueillait diverses herbes et plantes comme l'anis vert, l'hyscope, la mélisse, le fenouil ou encore l'absinthe.

A Môtiers, son berceau natale, la Fée Verte distillait son élixir : l'absinthe. Elle nous vantait ses vertus aphrodisiaques ou affirmait qu'elle stimulait la créativité. Mais pour d'autres l'absinthe était le symbole de la déchéance et de l'alcoolisme. Les rumeurs allaient bon train, on racontait que ce spiritueux rendait fou, aveugle et provoquait même des convulsions. L'interdiction tomba, la Fée Verte fut emprisonnée et le breuvage au goût d'interdit devint mythique.

Après nonante ans d'interdiction, les politiciens révisèrent leur loi et décidèrent de lever l'interdiction. La Fée Verte fut libérée. Une grande cérémonie fut donnée à Môtiers en présence de la population et des autorités. Les distillateurs clandestins, garant de la sauvegarde du savoir-faire ancestral, sortirent de l'ombre de leurs caves. Ils nous servirent l'absinthe dont le sublime arôme anisé et légèrement amer sut ravir nos papilles.

gorges-poeta-raisse-02

Gorges de la Poëta-Raisse

gorges-poeta-raisse-03

Gorges de la Poëta-Raisse

gorges-poeta-raisse-04

Gorges de la Poëta-Raisse