fiche

cotation T3
départ 12 h 00
durée 5½ h
distance 13.9 km
dénivelé +1126 m / -1126 m

météo

17 / 26 °C

soleil, quelques cumulus, vent faible à modéré

Alien

Cette année nous célébrons quarante ans d'existence et de terreur du film Alien. Une bonne occasion de me rendre dans le pittoresque bourg médiéval de Gruyères pour visiter le musée HR Giger. Cet artiste Suisse est à l'origine du Xenomorphe, une créature d'une beauté terrifiante aux connotations sexuelles qui permit à Hans Ruedi Giger d'obtenir sa notoriété et à Alien celui du statut de film culte de science-fiction horrifique. Le musée regroupant la plus grande collection de peinture du Maître est une véritable plongée dans son obsession : la biomécanique. L'artiste utilisait un pistolet à peinture, son arme artistique de prédilection, pour représenter ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques mêlant la chair et la mécanique. Hans Ruedi Giger est un artiste aussi effrayant que fascinant.

hr-giger-01

Torse d'une femme biomécanique par HR Giger

hr-giger-02

Tête métallique d'une femme biomécanique par HR Giger

Petite culotte

Vu du bourg de Gruyères la montagne du Moléson impose sa face verticale rocheuse d'allure puissante. C'est un belvédère réputé dans la région des Préalpes fribourgeoises. Je me lance à son ascension avec en tête le souvenir du film Alien. Je reste émerveillé face au talent des costumiers de ce bijou de SF horrifique pour leur précision de l'habillage. Il aura fallu que quelques secondes à Ellen Ripley et une petite culotte trop courte dévoilant la naissance de la raie de ses fesses pour propulser l'actrice Sigourney Weaver au rang de symbole sexuel.

A force de fantasmes, je finis par arriver au sommet du Moléson ou comme j'aime le nommer : un bordel à touristes. Il ne manquerai plus que quelqu'un nous fasse le coup de la publicité trop populaire :
"Du Moléson on y voit ma maison ! Lance un touriste avec son accent de cul de...
- Ta gueule, me dis-je."
Bref, je laisse derrière moi la foule pour m'engager sur la longue crête qui se prolonge jusqu'au Teysachaux. "Enfin un peu de calme et en plus le sentier prend du caractère", pensé-je. Le dernier tronçon du sentier s'élève à la vertical entre des bancs rocheux jusqu'à la croix sommitale. Une courte section aérienne récompensée par un belvédère aussi saisissant que celui du Moléson. Tranquille, mon esprit s'enflamme : "Deux superbes jambes qui se rejoignent pour former un cul aux courbes si parfaites", rêvé-je des fesses de Ripley.

teysachaux-02

Au premier plan crête du Moléson. En arrière-plan : les Préalpes

gruyeres-01

Lancer de drapeau Suisse dans le bourd médiéval de Gruyères.

gruyeres-02

En compagnie des cors des Alpes.

gruyeres-03

Château & bourg médiéval de Gruyères (830 m)

teysachaux-03

Soleil couchant sur le Lac Léman vu du Moléson (2002 m). Au premier plan crête du Moléson.