fiche

cotation T3
départ 8 h 30
durée 8¼ h
distance 19.9 km
dénivelé +1509 m / -1649 m

météo

11 / 18 °C

nuageux, éclaircies, vent faible

Jumeau et jumelles

Au lac d'Altein, le Strel dominait fièrement le site, il imposait sa force par sa paroi de roche. Le sommet me parut inaccessible : "Mais de source sûre, merci papa, il existe une voie d'accès sur le versant opposé", me dis-je. Je continuai jusqu'à atteindre le col Alteiner Fürggli et d'ici, l'accès par la face sud du Strel se présentait : une raide pente gazonnée mêlée à de petits blocs et quelques éboulis. Sans grandes difficultées, je gravis ce très beau belvédère sur les sommets emblématiques du Schanfigg.

Le Valbellahorn, voisin et jumeau du Strel, m'invitait à faire son ascension, je ne l'avais pas prévu au programme de ma journée de marche mais ma motivation était forte. Je me décidai à son ascension. Je redescendis au col, puis par une trace au travers d'un champ d'éboulis j'atteignis très vite le Valbellahorn. Il offrait un panorama tout aussi saisissant que son homologue. J'écrivis quelques mots dans livre du sommet, puis je restai un moment silencieux face aux sommités grisonnes : "Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme le sentiment que quelqu'un essaie de m'épier depuis son balcon avec une paire de jumelles", pensai-je.

alteinsee-01

Alteinsee (2252 m) et Strel (2672 m)

Arosa Bärenland

Amelia et Meimo servaient autrefois d'attraction pour un restaurant et Napa était un ours de cirque. Ces ours ont été libérés de leurs mauvaises conditions de vie pour intégrer le parc de 3 hectares de Arosa. Maintenant ils vivent en semi liberté dans un environnement alpin où ils peuvent s'épanouir parmi les arbres et rochers et même se baigner dans les étangs à tout moment. Arosa est le pays des ours !

arosa-baerenland-01

Amelia

arosa-baerenland-02

Amelia

arosa-baerenland-03

Elle se baigne dans l'un des étangs du parc