faldumalp-01

Chapelle à Faldumalp (2035 m)

Départ de Lauchernalp (1969 m) pour une traversée en balcon d’alpage en alpage jusqu’à Faldumalp (2035 m), puis ascension du sommet de Einig Alichji (2769 m), aussi nommé Niwen, par les arêtes de Stritungrat et de Niwungrat qui sont peu aériennes et ne présentent pas de difficultés particulières.

breithorn-01

de gauche à droite : Breithorn (4164m) & Klein Matterhorn (3882 m) vus du Gornergrat (3090 m)

L'ascension du Breithorn (4164 m) par la voie normale, au départ de l'arrivée du téléphérique du Matterhorn glacier Paradise (3882 m), est considéré comme l'un des itinéraires les plus accessibles pour gravir un sommet de 4000 mètres.

wasserngrat-01

Modeste refuge sur le tracé du Wasserngrat

Le Giferspitz (2541 m) est le sommet le plus élevé du Saanenland accessible par un sentier balisé. Le sommet surplombant Gstaad, est un belvédère réputé pour son panorama sur les Préalpes.
L'accès au sommet, au départ de Gstaad (1050 m) se fait par un sentier classique de montagne avec de courts passages où l'aide des mains peut s'avérer utile. L'itinéraire se poursuit jusqu'au Louwenehore (2477 m), puis courte descente raide jusqu'au col de Turnelssattel (2085 m) pour s'engager sur les arêtes de Brüeschegrat et Wasserngrat traversant plusieurs couloirs raides avant une descente tranquille pour terminer le tour.

maison-cailler-01

Maison Cailler à Broc-Fabrique

Départ de Broc-Fabrique (689 m) pour gravir le Mont Bifé (1482 m) et le populaire Vanil des Cours (1562 m) par l'arête raide dominant les rives du Lac de la Gruyère et la Maison Cailler. La randonnée est complétée par l'ascension hors des sentiers battus du Mont des Chevalets (1450 m) et la visite des gorges de la Jogne.

bisse-ricard-01

Ancien bisse de Ricard

Le bisse de Ricard présente deux visages. Le premier dans les gorges de la Navisence, où le bisse prenait sa source, est désaffecté et semble abandonné. Le tracé est chaotique et traverse quelques couloirs exposés. Le second, entre Chippis et Réchy, est un cheminement large et agréable à travers les pâturages, vignobles et forêts.

pyramides-euseigne-01

Pyramides d'Euseigne

Les pyramides d'Euseigne sont une curiosité géologique situées à la rencontre des deux vallées d'Hérémence et d'Hérens. Impossible de ne pas les voir car la route principale perce ces pyramides façonnées par la nature.

pichiour-01

Cascade de la Raspille (Le Pichiour)

La particularité de la cascade de la Raspille aussi nommée Pichiour est la possibilité de marcher derrière son rideau d'eau. Une plongée de l'autre côté de la cascade pour découvrir un point de vue unique sur les cinq sommets de plus de 4000 mètres qui forment la Couronne Impériale. C'est l'une des cascades les plus étonnantes du Valais.